Dette technique, combien cela vous coûte ?

18 mars 2021 par
François Kreutz

La définition d'une dette technique

La dette technique désigne la pratique consistant à s'appuyer sur des solutions temporaires faciles à mettre en œuvre pour obtenir des résultats à court terme, au détriment de l'efficacité à long terme. Il s'agit d'une métaphore, proposée par Ward Cunningham, pour décrire l'impact de l'accumulation des problèmes techniques.

Comme le terme l'indique, les problèmes de code et d'architecture logicielle négligés conduisent à l'accumulation d'une dette technologique. Le remboursement de cette dette (c'est-à-dire la résolution des problèmes ignorés) s'apparente au paiement d'intérêts sur un prêt coûteux et parfois contraignant.


La dette technique de votre système d'information

Bien que le concept de dette technique soit initialement apparu dans le contexte du développement logiciel, il est à étendre à l’ensemble du système d’information de l’entreprise : il s’agit des coûts supplémentaires engendrés et/ou des revenus non générés par l’utilisation de solutions digitales non adaptées ou obsolètes.

Ces coûts supplémentaires sont engendrés par :

  • des dépenses opérationnelles plus élevées (on pourrait faire plus avec moins),
  • le risque d’erreur humaine (exemple : erreurs de livraison),
  • le manque de fiabilité de l’information,
  • des délais plus longs (mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités, etc.),
  • des performances réduites,
  • l’abscence de l’amélioration de l’expérience client,
  • etc.

Parallèlement, votre dette technique vous empêche de tirer parti des nouvelles technologies et méthodologies, qui sont des opportunités de réduction de coûts et de création de valeur (sans cesse croissantes !).


Faut-il systématiquement remettre en question toutes les composantes du système d’information ?

Non, un point annuel suffit généralement, et il doit s’inscrire dans la stratégie digitale à moyen terme de l’entreprise (5 ans), ce qui permettra de mieux anticiper et mieux maîtriser votre dette technique. L’important est de garder le contrôle de cette dette technique informatique, à défaut cela pourrait vous coûter très cher, voire vous mettre hors-jeux !


Comment évaluer ma dette technique ?

L’évaluation de la dette technique n’est pas chose aisée. Cela nécessite un regard impartial et une prise de recul. Pour en évaluer le coût, vous avez le choix entre deux solutions : en interne par votre équipe informatique ou en faisant appel à un prestataire externe.

En interne

Pour évaluer votre dette technique par votre équipe informatique interne, elle doit, pour cela, accepter de sortir de sa zone de confort. Car, contrairement à un prestataire externe, elle n'a pas toujours le temps, le recul et les compétences nécessaire. Mais si les dirigeants d'une entreprise choisissent cette solution, ils se doivent de challenger régulièrement leurs équipes informatiques internes.

Evaluer le coût de ma dette technique par un prestataire externe

Enfin, un audit Si réalisé par une société de conseil externe permettra d’avoir un regard neuf et neutre, et pourra également suggérer les solutions, technologies et méthodologies appropriées. Comme expliqué précédemment, vos équipes informatiques internes n'ont pas forcément toutes les qualités nécessaires pour évaluer le coût de votre dette technique informatique. C'est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un prestataire externe.