Avant de se lancer dans un audit du système d'information, il faut bien évidemment savoir de quoi il s'agit.
Un système d'information est l'ensemble des sous systèmes humain, technologique et métier prenant part à la collecte, au stockage, au traitement et à la diffusion d'une information au sein d'une organisation (entreprise, administration, etc.).
Un audit du SI est la première étape à réaliser pour l'optimisation de son système d'information. Cela permet de faire un bilan complet en évaluant tous les éléments composant le SI et leurs interactions. Pour ensuite, dresser l'ensemble des recommandations nécessaires pour atteindre les objectifs de l'entreprise.
Aujourd’hui le système d’information est le principal levier de productivité et d’innovation d’une entreprise. Un système d’information adapté, agile et construit dans les règles de l’art sera un atout majeur pour une entreprise et représente un potentiel de croissance énorme : 54% des entreprises qui étaient en croissance en 2020 constatent que le numérique a été un moteur pour la croissance de leur chiffre d’affaires de 2021.
A l’inverse, un système d’information rigide et obsolète sera un frein à la croissance. Un investissement important sera nécessaire pour inverser la situation. Il est donc primordial pour les dirigeants de bien comprendre les problématiques, les enjeux, et les potentialités liées à leur système d’information.
Seul un audit du système d'information présentant un état des lieux intelligible, clair et transparent permettra au dirigeant de bien comprendre la situation de son entreprise. Il permettra par ailleurs d’accompagner le dirigeant dans la construction d’une informatique alignée sur ses besoins métier, qui sera moteur de productivité et d’innovation. Les entreprises de toutes tailles sont concernées, et à tout moment de leur existence.
Il est important d'insister sur le fait qu'un audit SI complet prend en compte, dans son analyse et ses recommandations, les parties prenantes de l’entreprise (utilisateurs, service informatique, prestataires, clients, fournisseurs, etc.) ainsi que les processus métier, car un système d'information ne se résume pas aux technologies utilisées.
Un audit SI répond à de nombreux objectifs:
Il existe de nombreux cas pour lesquels un audit du système d'information peut-être utile. Voici les plus fréquents:
Pour réaliser un audit du système d'information, il faut faire appel à un prestataire spécialiste dans ce domaine. En plus d'avoir un regard neutre et extérieur, un audit SI requiert plusieurs expertises: technique, métier, transformations des organisations, gestion d’entreprise et mise en perspective. Afin d'obtenir un audit complet et pertinent, assurez-vous que le prestataire ne se focalise pas sur qu'un seul sous-système du système d’information, par exemple technologique. C'est malheureusement souvent le cas, mais cela ne permet que de répondre superficiellement aux interrogations de l’entreprise.
Le prix d'un audit SI se fait généralement au tarif journalier. Le nombre de jours dépend de la taille de l’entreprise et du périmètre à couvrir.