Audit informatique

Qu'est-ce qu'un audit informatique?

Un audit informatique, ou audit des technologies de l’information, est une évaluation du système informatique d'une organisation (entreprise ou administration) combinant contrôles et recommandations afin de déterminer si l’organisation informatique fonctionne correctement. Cette évaluation permet d'identifier les risques et les points d'améliorations liés à l’environnement numérique.

Quelle différence entre un audit informatique et un audit du système d'information ?

Il existe deux types d’audit qu'il ne faut pas confondre, et dont les besoins sont différents :

  • L'audit du système d'information est un audit global: toutes les parties prenantes liées au système d'information sont évaluées. Le système d’information ne se résume pas à la technologie (et donc l'informatique) qui le compose, mais est composé de plusieurs sous-systèmes qui interagissent entre eux : les sous-systèmes humain, technique et métier. Un audit du système d'information s'évertue à étudier tous ces sous-systèmes, leurs interactions et leur adéquation avec les besoins et la stratégie de l'entreprise.
  • L'audit informatique est un audit thématique qui ne se concentre que sur tout ou partie du sous système technique du système d'information (sécurité, protection des données, états des lieux du matériel, etc.), sans prendre en compte l’interaction humaine et les processus métier de l’entreprise.

Pour un chef d'entreprise, il faut donc bien connaître ses problématiques et ses besoins pour décider quel type d'audit est nécessaire.

Quel est l'objectif d'un d'un audit informatique ?

Les objectifs d'un audit informatique peuvent être nombreux et dépendent des besoins de l'entreprise. En règle générale, on retrouve :

  • Un état des lieux du matériel, des serveurs, des logiciels, des métiers, des process, etc. Bien connaître son parc informatique permet de mieux gérer les coûts, l'efficience, la sécurité, la pérénisation du matériel, des infrastructures, des logiciels, ...
  • La sécurité: l'audit permet d'identifier les failles et les potentiels risques internes et externes du système informatique, et de proposer des solutions pour en renforcer la protection.
  • La conformité aux lois: un audit informatique permet également de s'assurer que les logiciels, les informations et leur traitement et les usages du numérique sont en conformité avec les législations (RGPD, loi antifraude, etc.).
  • Un audit informatique a pour objectif de pointer l'inefficacité de certains systèmes informatiques. Cela permet à l'entreprise de connaître ses points d'améliorations pour gagner en efficience et productivité (et donc souvent de réduire ses coûts).
  • Des stratégies pour réduire son impact sur l'environnement et son empreinte carbone: grâce à l'analyse et les recommandations afin de réduire les achats matériels et d'optimiser l'utilisation de la puissance de calcul, une entreprise aura moins de déchets électroniques, moins de consommation électrique, moins de climatisation, etc.

Comment faire un audit informatique ?

Qui doit réaliser l'audit ?

Il existe deux manières de faire un audit informatique. La première consiste à le faire en interne, et la deuxième, de faire appel à un prestataire externe. Si vous optez pour la première solution, il y a plusieurs problématiques qu'il faut prendre en compte. Réaliser un audit informatique demande du temps, une impartialité et des compétences. Vos collaborateurs internes, avec la charge de travail quotidienne, n'ont pas forcément le temps nécessaire pour le mener correctement. De plus, il est plus difficile d'avoir un regard neutre pour eux. Enfin, réaliser un audit informatique complet et efficace demande des compétences, une vision globale et une expérience que peu de personnes possèdent. Nous vous conseillons donc de faire appel à un prestataire externe impartial et compétent.

Quelles sont les étapes d'un audit informatique ?

  • Dans un premier temps, le prestataire extérieur qui réalise l'auditeur informatique doit s'entretenir avec les équipes informatiques de l'entreprise. Cela permet d'établir un plan d’audit détaillé comprenant les objectifs, le calendrier à suivre, les procédures et le budget de l’audit.
  • Ensuite, le prestataire analyse les principaux risques et failles du système informatique. Après une série de tests et d'évaluations, il inscrit les améliorations à effectuer dans la partie « recommandations » du rapport final, mais aussi ce qui est efficient et fonctionnel.
  • Dans un rapport adressé à l'entreprise, l'auditeur résume et communique les résultats de l’audit (ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré afin de remplir les objectifs de départ). Le rapport doit être clair et compréhensible, et non purement technique.
  • Enfin, un auditeur sérieux et compétent s'assure du suivi des recommandations présentes dans le rapport d'audit. Une fois que les mises en place sont effectuées et contrôlées par le prestataire, l'audit informatique est terminé.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter!